AuthorSylvie Cousineau
Rating

Mme Marjorie Maltais, chief consultant and columnist accompanied by M. Marc- André Gauvin, M. Jean-Frédérick Lessard, M. Florian Malvault et M. Yves Marcotte

Yields1 Serving

 Portions: 8
 Preparation time: 24 hours
 4 partridges from Domaine De Lavoye
 Partridge brown stock
 1 celery stick
 1 carrot
 1 small onion
 ¼ cup of tomato paste
 3 garlic cloves
 1 bouquet garni
 PARTRIDGE TERRINE:
 8 partridge legs
 1 french shallot finely chopped
 ¼ cup Dry Omerto wine
 1 cup of partridge brown stock
 100 g of pork fat
 200 g of porc should meat
 1 tsp of orange zest
 1 tbsp of Triple Sec Liquor
 10 hulled roasted almonds
 2 finely crushed juniper berries
 6 g of salt
 2 g of nitrite salt
 2 g of sugar
 20 slices of « spériféri » sausage from L’artisant Charcutier
 Slotted casing
 « TOMATO CONFIT »
 8 to 10 Italian plum tomatoes
 4 thinly sliced garlic cloves
 Olive oil
 salt
 BASIL GELLY:
 ½ bunch of fresh basil
 200 ml of tomato water
 1 tsp of agar-agar
 SWEET & SOUR TOMATO COMPOTE:
 Olive oil
 4 french shallots finely sliced
 Sliced Tomato Confit
 1 Tbsp of honey
 2 tbsp of cidar vinegar
 Freshly ground salt and pepper
 PARTRIDGE OMERTO JUICE:
 2 french shallots sliced
 ½ cup of Omerto wine
 Juice of 1 orange
 2 Juniper berries
 Partridge brown stock butter filtred.

METHOD:
1

Debone partridges in 3 parts: the breasts (keep the drumstick), the legs and the carcass.

PARTRIDGE TERRINE:
2

Debone legs and remove skin. Sear legs till golden brown and deglaze. Ad partridge brown stock and reduce to 1/3. Cool. In meat grinder, grind the pork fat and half of pork meat finely. Then grind the rest of the pork meat coarsely. Mix all ingredients thoroughly. Line a good size Terrine container with slotted casing. Line the bottom of the terrine with the sausage, ad the mixture and then line the sides and the top with sausage slices. Seal with casing and cover. Preheat oven to 350 degrees. Put in oven double boiler and cook to obtain a temperature of 72 degrees F. Refrigerate overnight.

PARTRIDGE BROWN STOCK:
3

Braze carcasses in a dutch oven à 400 F degrees for about 45 minutes. At half-time, ad the mirepoix (celery, carrot, onion) and tomato paste. Deglaze with Omerto dry wine. Pour the contents of the dutch oven in large pot, ad garlic and the bouquet garni and cover with 1 litre of water. Let simmer uncovered for 3 to 4 hours. Filter and refrigerate.

TOMATO CONFIT:
4

Wash the tomatoes and remove the stems and make a cross-shaped incision and carefully make sure not to reach pulp. Plunge the tomatoes in boiling water for 15 seconds, then with a colander, remove them and plunge them in ice cold water to stop the cooking. Remove skin and slice in two length wise. Remove seeds and pulp with a melon baller in order to keep the exterior part of tomato. Reserve the pulp and seeds. Cover a baking sheet with parchemin paper and arrange tomatoes so the rounded surface is facing up. Season the tomatoes with tomato salt, a splash of olive oil and some garlic. Cook in 275 degree oven 2 hours and a half and turn sides at half-time.

TOMATO WATER:
5

In blender, liquefy pulp and tomato insides. Pour into colander lined with cheese cloth and let drip overnight.

BASIL GELLY:
6

Blanch basil and fix in cold water. Pat dry the basil. In blender ad tomato water, basil and liquefy. Let drip in a “chinois”. Take 2 tbsp of this mixture and agar-agar. Ad to rest of mixture and bring to a boil for 2 minutes. Pour this on the terrine and let cool down. Refrigerate until fixed.

SWEET & SOUR TOMATO COMPOTE:
7

Sweat shallots, ad honey and vinegar, let caramelize and ad the tomato confit.

TOMATO PARTRIDGE JUICE:
8

Sweat down tomatoes and deglaze with Omerto wine and the orange juice. Reduce to nothing. Ad juniper berries and wet with stock. Let reduce to one fourth of quantity. Filter, season and thicken with cold cubes of butter.

PARTRIDGE BREASTS:
9

Season breast and sear skin side down. Brown other side and cook in oven until internal temperature indicates 77 degrees C or 170 degrees F.

FINISHING:
10

Place a thick slice of terrine in a plate. In round mold, place some sweet & sour tomato compote, then ad half a partridge breast. Garnish with a generous quantity of sauce.

Category

Ingredients

 Portions: 8
 Preparation time: 24 hours
 4 partridges from Domaine De Lavoye
 Partridge brown stock
 1 celery stick
 1 carrot
 1 small onion
 ¼ cup of tomato paste
 3 garlic cloves
 1 bouquet garni
 PARTRIDGE TERRINE:
 8 partridge legs
 1 french shallot finely chopped
 ¼ cup Dry Omerto wine
 1 cup of partridge brown stock
 100 g of pork fat
 200 g of porc should meat
 1 tsp of orange zest
 1 tbsp of Triple Sec Liquor
 10 hulled roasted almonds
 2 finely crushed juniper berries
 6 g of salt
 2 g of nitrite salt
 2 g of sugar
 20 slices of « spériféri » sausage from L’artisant Charcutier
 Slotted casing
 « TOMATO CONFIT »
 8 to 10 Italian plum tomatoes
 4 thinly sliced garlic cloves
 Olive oil
 salt
 BASIL GELLY:
 ½ bunch of fresh basil
 200 ml of tomato water
 1 tsp of agar-agar
 SWEET & SOUR TOMATO COMPOTE:
 Olive oil
 4 french shallots finely sliced
 Sliced Tomato Confit
 1 Tbsp of honey
 2 tbsp of cidar vinegar
 Freshly ground salt and pepper
 PARTRIDGE OMERTO JUICE:
 2 french shallots sliced
 ½ cup of Omerto wine
 Juice of 1 orange
 2 Juniper berries
 Partridge brown stock butter filtred.

Directions

METHOD:
1

Debone partridges in 3 parts: the breasts (keep the drumstick), the legs and the carcass.

PARTRIDGE TERRINE:
2

Debone legs and remove skin. Sear legs till golden brown and deglaze. Ad partridge brown stock and reduce to 1/3. Cool. In meat grinder, grind the pork fat and half of pork meat finely. Then grind the rest of the pork meat coarsely. Mix all ingredients thoroughly. Line a good size Terrine container with slotted casing. Line the bottom of the terrine with the sausage, ad the mixture and then line the sides and the top with sausage slices. Seal with casing and cover. Preheat oven to 350 degrees. Put in oven double boiler and cook to obtain a temperature of 72 degrees F. Refrigerate overnight.

PARTRIDGE BROWN STOCK:
3

Braze carcasses in a dutch oven à 400 F degrees for about 45 minutes. At half-time, ad the mirepoix (celery, carrot, onion) and tomato paste. Deglaze with Omerto dry wine. Pour the contents of the dutch oven in large pot, ad garlic and the bouquet garni and cover with 1 litre of water. Let simmer uncovered for 3 to 4 hours. Filter and refrigerate.

TOMATO CONFIT:
4

Wash the tomatoes and remove the stems and make a cross-shaped incision and carefully make sure not to reach pulp. Plunge the tomatoes in boiling water for 15 seconds, then with a colander, remove them and plunge them in ice cold water to stop the cooking. Remove skin and slice in two length wise. Remove seeds and pulp with a melon baller in order to keep the exterior part of tomato. Reserve the pulp and seeds. Cover a baking sheet with parchemin paper and arrange tomatoes so the rounded surface is facing up. Season the tomatoes with tomato salt, a splash of olive oil and some garlic. Cook in 275 degree oven 2 hours and a half and turn sides at half-time.

TOMATO WATER:
5

In blender, liquefy pulp and tomato insides. Pour into colander lined with cheese cloth and let drip overnight.

BASIL GELLY:
6

Blanch basil and fix in cold water. Pat dry the basil. In blender ad tomato water, basil and liquefy. Let drip in a “chinois”. Take 2 tbsp of this mixture and agar-agar. Ad to rest of mixture and bring to a boil for 2 minutes. Pour this on the terrine and let cool down. Refrigerate until fixed.

SWEET & SOUR TOMATO COMPOTE:
7

Sweat shallots, ad honey and vinegar, let caramelize and ad the tomato confit.

TOMATO PARTRIDGE JUICE:
8

Sweat down tomatoes and deglaze with Omerto wine and the orange juice. Reduce to nothing. Ad juniper berries and wet with stock. Let reduce to one fourth of quantity. Filter, season and thicken with cold cubes of butter.

PARTRIDGE BREASTS:
9

Season breast and sear skin side down. Brown other side and cook in oven until internal temperature indicates 77 degrees C or 170 degrees F.

FINISHING:
10

Place a thick slice of terrine in a plate. In round mold, place some sweet & sour tomato compote, then ad half a partridge breast. Garnish with a generous quantity of sauce.

Partridge Terrine

This post is also available in: French

Leave a Comment





5 + sixteen =

Mme Marjorie Maltais, chef consultante et chroniqueuse accompagnée de M. Marc- André Gauvin, M. Jean-Frédérick Lessard, M. Florian Malvault et M. Yves Marcotte

Rendements1 Serving
 Nb de portions : 8 personnes
 Temps de préparation : 24 h
 4 perdrix du Domaine De Lavoye
 Fond brun de perdrix
 1 branche de céleri
 1 carotte
 1 petit oignon
 ¼ de tasse de pâte de tomate
 3 gousses d’ail
 1 bouquet garni
 TERRINE DE PERDRIX :
 8 cuisses de perdrix du Domaine De Lavoye
 1 échalote sèche hachée finement
 ¼ de tasse vin apéritif de tomates d'Omerto sec
 1 tasse fond brun de perdrix
 100 g gras de porc
 200 g viande de porc dans l’épaule
 1 c. à thé zeste d’orange
 1 c. à soupe triple sec
 10 amandes mondées et rôties
 2 baies de genièvre finement écrasées
 6 g sel
 2 g sel nitrite
 2 g sucre
 20 tranches fines de saucisson spériféri de L’artisan Charcutier
 crépine
 TOMATES CONFITES :
 8 à 10 tomates italiennes des Serres Lacoste
 4 gousses d’ail émincées
 Q.S huile d’olive
 Q.S sel
 GELÉE DE BASILIC :
 ½ botte de basilic de Fines herbes par Daniel
 200 ml eau de tomates
 1c. à thé Agar-agar
 COMPOTE DE TOMATES AIGRE DOUCE :
 Q.S Huile d’olive
 4 échalotes sèches émincées finement
 Les tomates confites émincées
 1 c. à soupe miel
 2 c. à soupe vinaigre de cidre
 Q.S. Sel et poivre fraîchement moulu
 JUS DE PERDRIX À L'OMERTO :
 2 échalotes sèches hachées
 ½ tasse Omerto du Domaine de la Vallée du Bras
 1 orange (jus)
 2 baies de genièvre
 Fond brun de perdrix dégraissé et filtré beurre
MÉTHODE :
1

Désosser les perdrix en 3 parties soit les poitrines (en gardant le pilon), les cuisses et la carcasse.

TERRINE DE PERDRIX :
2

Désosser les cuisses en enlever la peau. Les colorer, ajouter l’échalote et déglacer. Mouiller avec le fond brun de perdrix et réduire au 1/3. Refroidir. Au hachoir à viande, passer le gras de porc et la moitié de la viande de porc à la grille fine. Passer ensuite le reste de la viande de porc à la grille grossière. Mélanger uniformément tous les ingrédients. Dans une terrine de grosseur appropriée étendre la crépine. Tapisser le fond de tranches de saucissons de L’artisan charcutier, ajouter le mélange ajouter des tranches de saucisson sur les côtés et le dessus. Refermer la crépine, enlever l’excédent. Préchauffer le four à 350°F. Couvrir et cuire au four dans un bain marie jusqu'à atteindre la température interne de 72°F. Réfrigérer 1 nuit.

FOND BRUN DE PERDRIX :
3

Déposer les carcasses dans une braisière et les rôtir au four à 400°F environ 45 minutes. À mi-cuisson ajouter la mirepoix et la pâte de tomate. Déglacer avec du vin apéritif de tomates Omerto sec. Verser tout le contenu de la braisière dans une casserole ajouter l’ail, le bouquet garni couvrir avec 1 litre d’eau. Laisser frémir de 3 à 4 heures à découvert. Filtrer et réfrigérer.

TOMATES CONFITES DES SERRES LACOSTE :
4

Pour les tomates, laver les tomates, retirer le pédoncule et inciser la peau en forme de croix, en veillant à ne pas entamer la pulpe. Plonger les tomates dans de l'eau bouillante pendant 15 secondes, puis les retirer à l'aide d'une écumoire et les plonger dans un récipient d'eau glacée afin d'arrêter la cuisson. Enlever la peau et couper les tomates en deux dans le sens de la hauteur. À l’aide d’une Parisienne, retirer l'intérieur, pépins et pulpes, pour ne garder que la partie extérieure. Réserver le jus et la partie interne des tomates. Sur une plaque à cuisson munie d’un papier parchemin, ranger les tomates côté bombé vers le haut. Assaisonner les moitiés de tomate de sel, d’un filet d'huile d'olive et les parsemer d'ail. Mettre au four à 250°F et laisser confire les tomates pendant 2 h 30, en les retournant à mi-cuisson. Lorsque les pétales de tomates sont flétris (mais pas trop secs), les sortir du four, les ranger sur une grille en inox et les laisser refroidir.

EAU DE TOMATE :
5

Au mélangeur liquéfier les intérieurs de tomates, déposer dans un tamis recouvert d’un coton fromage. Laisser égoutter 1 nuit.

GELÉE DE BASILIC :
6

Blanchir et fixer à l’eau glacée le basilic, bien retirer l’eau du basilic en pressant. Dans un mélangeur ajouter l’eau de tomate et le basilic et liquéfier. Laisser égoutter dans un chinois étamine. Prendre 2 c. à soupe de ce mélange y mélanger l’agar agar. Ajouter au reste du mélange et porter à ébullition 2 minutes. Laisser tempérer et couler sur la terrine. Laisser prendre au réfrigérateur.

COMPOTE DE TOMATES AIGRE DOUCE DES SERRES LACOSTE :
7

Faire suer les échalotes, ajouter le miel et le vinaigre, laisser caraméliser et ajouter les tomates confites.

JUS DE PERDRIX À L'OMERTO :
8

Faire suer les échalotes, déglacer avec le vin de tomates et le jus d’orange, réduire à sec. Ajouter les baies de genièvre et mouiller avec le fond. Laisser réduire au ¼. Filtrer, assaisonner et monter au beurre.

POITRINE DE PERDRIX :
9

Assaisonner les poitrines et bien les colorer côté peau. Retourner et mettre au four jusqu’à l’obtention d’une température interne de 77°C /170°F.

FINITION :
10

Placer une tranche épaisse de terrine dans l’assiette. Déposer de la compote de tomates aigre douce dans un emporte-pièce cylindrique pour faire un cercle. Installer par-dessus une demi-poitrine de perdrix. Garnir d’une généreuse quantité de sauce.

Categorie

Ingrédients

 Nb de portions : 8 personnes
 Temps de préparation : 24 h
 4 perdrix du Domaine De Lavoye
 Fond brun de perdrix
 1 branche de céleri
 1 carotte
 1 petit oignon
 ¼ de tasse de pâte de tomate
 3 gousses d’ail
 1 bouquet garni
 TERRINE DE PERDRIX :
 8 cuisses de perdrix du Domaine De Lavoye
 1 échalote sèche hachée finement
 ¼ de tasse vin apéritif de tomates d'Omerto sec
 1 tasse fond brun de perdrix
 100 g gras de porc
 200 g viande de porc dans l’épaule
 1 c. à thé zeste d’orange
 1 c. à soupe triple sec
 10 amandes mondées et rôties
 2 baies de genièvre finement écrasées
 6 g sel
 2 g sel nitrite
 2 g sucre
 20 tranches fines de saucisson spériféri de L’artisan Charcutier
 crépine
 TOMATES CONFITES :
 8 à 10 tomates italiennes des Serres Lacoste
 4 gousses d’ail émincées
 Q.S huile d’olive
 Q.S sel
 GELÉE DE BASILIC :
 ½ botte de basilic de Fines herbes par Daniel
 200 ml eau de tomates
 1c. à thé Agar-agar
 COMPOTE DE TOMATES AIGRE DOUCE :
 Q.S Huile d’olive
 4 échalotes sèches émincées finement
 Les tomates confites émincées
 1 c. à soupe miel
 2 c. à soupe vinaigre de cidre
 Q.S. Sel et poivre fraîchement moulu
 JUS DE PERDRIX À L'OMERTO :
 2 échalotes sèches hachées
 ½ tasse Omerto du Domaine de la Vallée du Bras
 1 orange (jus)
 2 baies de genièvre
 Fond brun de perdrix dégraissé et filtré beurre

Instructions

MÉTHODE :
1

Désosser les perdrix en 3 parties soit les poitrines (en gardant le pilon), les cuisses et la carcasse.

TERRINE DE PERDRIX :
2

Désosser les cuisses en enlever la peau. Les colorer, ajouter l’échalote et déglacer. Mouiller avec le fond brun de perdrix et réduire au 1/3. Refroidir. Au hachoir à viande, passer le gras de porc et la moitié de la viande de porc à la grille fine. Passer ensuite le reste de la viande de porc à la grille grossière. Mélanger uniformément tous les ingrédients. Dans une terrine de grosseur appropriée étendre la crépine. Tapisser le fond de tranches de saucissons de L’artisan charcutier, ajouter le mélange ajouter des tranches de saucisson sur les côtés et le dessus. Refermer la crépine, enlever l’excédent. Préchauffer le four à 350°F. Couvrir et cuire au four dans un bain marie jusqu'à atteindre la température interne de 72°F. Réfrigérer 1 nuit.

FOND BRUN DE PERDRIX :
3

Déposer les carcasses dans une braisière et les rôtir au four à 400°F environ 45 minutes. À mi-cuisson ajouter la mirepoix et la pâte de tomate. Déglacer avec du vin apéritif de tomates Omerto sec. Verser tout le contenu de la braisière dans une casserole ajouter l’ail, le bouquet garni couvrir avec 1 litre d’eau. Laisser frémir de 3 à 4 heures à découvert. Filtrer et réfrigérer.

TOMATES CONFITES DES SERRES LACOSTE :
4

Pour les tomates, laver les tomates, retirer le pédoncule et inciser la peau en forme de croix, en veillant à ne pas entamer la pulpe. Plonger les tomates dans de l'eau bouillante pendant 15 secondes, puis les retirer à l'aide d'une écumoire et les plonger dans un récipient d'eau glacée afin d'arrêter la cuisson. Enlever la peau et couper les tomates en deux dans le sens de la hauteur. À l’aide d’une Parisienne, retirer l'intérieur, pépins et pulpes, pour ne garder que la partie extérieure. Réserver le jus et la partie interne des tomates. Sur une plaque à cuisson munie d’un papier parchemin, ranger les tomates côté bombé vers le haut. Assaisonner les moitiés de tomate de sel, d’un filet d'huile d'olive et les parsemer d'ail. Mettre au four à 250°F et laisser confire les tomates pendant 2 h 30, en les retournant à mi-cuisson. Lorsque les pétales de tomates sont flétris (mais pas trop secs), les sortir du four, les ranger sur une grille en inox et les laisser refroidir.

EAU DE TOMATE :
5

Au mélangeur liquéfier les intérieurs de tomates, déposer dans un tamis recouvert d’un coton fromage. Laisser égoutter 1 nuit.

GELÉE DE BASILIC :
6

Blanchir et fixer à l’eau glacée le basilic, bien retirer l’eau du basilic en pressant. Dans un mélangeur ajouter l’eau de tomate et le basilic et liquéfier. Laisser égoutter dans un chinois étamine. Prendre 2 c. à soupe de ce mélange y mélanger l’agar agar. Ajouter au reste du mélange et porter à ébullition 2 minutes. Laisser tempérer et couler sur la terrine. Laisser prendre au réfrigérateur.

COMPOTE DE TOMATES AIGRE DOUCE DES SERRES LACOSTE :
7

Faire suer les échalotes, ajouter le miel et le vinaigre, laisser caraméliser et ajouter les tomates confites.

JUS DE PERDRIX À L'OMERTO :
8

Faire suer les échalotes, déglacer avec le vin de tomates et le jus d’orange, réduire à sec. Ajouter les baies de genièvre et mouiller avec le fond. Laisser réduire au ¼. Filtrer, assaisonner et monter au beurre.

POITRINE DE PERDRIX :
9

Assaisonner les poitrines et bien les colorer côté peau. Retourner et mettre au four jusqu’à l’obtention d’une température interne de 77°C /170°F.

FINITION :
10

Placer une tranche épaisse de terrine dans l’assiette. Déposer de la compote de tomates aigre douce dans un emporte-pièce cylindrique pour faire un cercle. Installer par-dessus une demi-poitrine de perdrix. Garnir d’une généreuse quantité de sauce.

Terrine de perdrix

This post is also available in: Anglais

Laissez un commentaire





13 + 7 =