Pascal Miche, président du Domaine de la Vallée du Bras,
présente fièrement Omerto, un vin de tomate issu d’une recette familiale gardée secrète pendant quatre générations. Préparé sur le domaine de cinq hectares, la production est rapidement passée de 20 à 30 bouteilles à plus de 50 000 annuellement.
Le nom de ce sublime nectar rend hommage à Omer Miche, l’arrière-grand-père de Pascal, qui vécut en Belgique et créa son tout premier alcool de tomate en 1938. Cette année-là, la récolte de tomates d’Omer fut si exceptionnelle qu’il eût l’idée de transformer le fruit en vin. Par la suite, Omer améliora sa méthode de fabrication jusqu’à l’obtention d’une cuvée au goût exquis, à 16% d’alcool. La famille Miche préparait cette recette dans sa cave et la dégustait entre amis les jours de fête.
Fabriqué au Québec et prisé mondialement
Dès son arrivée au Québec en 1998, M. Miche se mit au travail pour faire connaître son produit. Il lui fallut une dizaine d’années pour mettre au point le spiritueux de tomate que nous commercialisons aujourd’hui.
Nous fabriquons maintenant Omerto à partir d’un savant mélange de tomates débordantes de saveur. Les variétés que nous utilisons sont spécifiquement adaptées au climat de Baie-Saint-Paul, ce qui donne à notre grand cru un goût tout à fait unique.
Omerto est le tout premier vin apéritif/digestif de tomate à être vendu sur le marché mondial. Depuis août 2016, il est également sur les tablettes de la SAQ et peut être acheté directement en ligne et livré à votre porte.
L’histoire commence en 1938
L’arrière-grand-père de Pascal Miche, Omer, était considéré comme un alchimiste. Il transformait tout ce qu’il touchait. Quant à son arrière-grand-mère, elle était cuisinière et herboriste et servait la noblesse (princes et barons) en Europe lors des soirées mondaines. En 1938, la récolte de tomates de sa femme fut si prolifique qu’Omer eu la bonne idée de transformer l’excédent en boisson alcoolisée.
La première cuvée mise en bouche prit 20 ans à réaliser, et même si elle fit grimacer les goûteurs, Omer poursuivi avec de nombreux essais/erreurs jusqu’à ce qu’il obtienne un goût plus raffiné.
Le seul témoin de la recette secrète!
Miche fit honneur au lègue de ses ancêtres en bonifiant la recette, préparée à l’origine avec une seule variété de tomates. Parmi les 16 variétés du patrimoine québécois, les fruits les plus hâtifs, résistants et sucrés furent sélectionnés. Il en résulta les deux premiers produits distincts, combinaison de 6 variétés de tomates ancestrales: l’Omerto sec, au goût poivré et corsé, puis l’Omerto moelleux, aux arômes fruitées et florales.
La fusion de l’alchimie et de la restauration
Au terme de son apprentissage, M. Miche combina la fibre alchimiste de son arrière-grand-père à celle de cuisinière de son arrière-grand-mère, en ajoutant la restauration et le domaine de la charcuterie à son bagage de connaissances.
Où trouver nos produits
SAQ
(Demandez à votre succursale)
Numéro de produit :
- sec : 12981483
- moelleux : 12981512
Ville de Québec: Marché du Vieux Port de Québec, sélection des vins et cidres d'ici.
Distribution Canada
Téléphone : 418 435-6872
Baie-Saint-Paul
Visitez la boutique Omerto
15 juin au 11 octobre :
7 jours/semaine de 10 h à 17 h
12 octobre au 14 juin :
Sur rendez-vous seulement
Contactez-nous
328, Rang St-Antoine Nord
Baie-Saint-Paul (Québec)
Canada G3Z 2C3
T : 418 435-6872
Télec.: 888 453-5956
This post is also available in: Anglais